Sophrologue

Mme Marielle ROBINET-MICIC

Numéro de téléphone : 06 84 13 30 99

Email : mariellesophrologie@gmail.com

Page facebook : Marielle ROBINET-MICIC Sophrologie

Consultation sur rdv au cabinet : tous les samedis

Qu'est ce que la Sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode créée par un neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycédo. Elle a été développée de sa création dans les années 1960 jusqu’à aujourd’hui et permet, par sa pratique régulière, d’accéder à un mieux-être au quotidien.

 

En se découvrant par la sophrologie, le sophronisé active le positif en lui, se dynamise et élimine les tensions inutiles. Il apprend à s’écouter, à développer ses capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. Ainsi, il optimise ses capacités et son efficacité au quotidien.

Comment cela fonctionne ?

Par des exercices basés sur la respiration, la visualisation positive et la relaxation dynamique, le sophronisé, guidé par le sophrologue, se crée son espace d’évolution, à son rythme et part à sa propre rencontre.

Une séance commence par un entretien puis nous pratiquons la sophrologie. La séance se termine sur un retour oral puis écrit de la pratique. 

Les 4 piliers de la sophrologie 

- le principe d’action positive qui considère que toute activité sur n’importe quelle structure de l’être a une répercussion positive sur toute la conscience : ce n’est pas nier ce qui ne va pas, mais l’accueillir et orienter son regard vers le positif.

- le principe de schéma corporel comme réalité vécue, qui s’entend en sophrologie comme la perception simultanée de soi au niveau physique, émotionnel et psychique.

- le principe de réalité objective qui consiste pour le sophrologue à tenir compte de son propre état de conscience afin d’être cohérent et authentique lors de la guidance, permettant ainsi l’alliance avec le sophronisé.

 

- le principe d’adaptabilité, qui, au regard du principe de réalité objective du sophronisé lui-même, demande au sophrologue de s’adapter au sophronisé : ce n’est pas le sophronisé qui s’adapte à la sophrologie mais les exercices de sophrologie qui s’adaptent aux sophronisés.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous, à partir de 5 ans.

Elle est utile et peut intervenir en cas de :

- stress et de gestion des émotions difficiles,

- troubles de la mémoire et de la concentration,

- préparation aux examens médicaux ou situations anxiogènes (s’y prévoir un mois et demi voire deux mois en amont),

- préparation aux examens, concours, oraux, etc.,

- douleur(s) dont céphalées,

- troubles du sommeil,

- déprime et syndrome dépressif,

- surmenage,

- addictions (quelles qu’elles soient),

- psychotraumatismes

- etc.

Attention : La sophrologie ne se substitue pas à un suivi thérapeutique adapté mais vient en complément. 

Honoraires

Consultation d’1 heure : 50 euros

Consultation pour les enfants de moins de 15 ans (durée en fonction de la capacité de concentration de l’enfant/adolescent) : 40 euros.

Séances groupales : en fonction du thème abordé et de la durée de l’atelier.